mardi 15 mars 2016

Rapport annuel 2016 SBF

Le rapport annuel de la Société Botanique de France a été présenté lors de l'Assemblée Générale le 18 mars 2016.

Voici les éléments présentés concernant la section locale "Association Botanique du Bassin de l'Adour" :

La section locale du Bassin de l'Adour (ABBA) ce sont 51 personnes inscrites sur l'espace projet et qui peuvent donc suivre nos activités en direct. (25 membres de la section locale adhèrent à la SBF à la date de l'AG).

Plus de 16 activités botaniques (sorties et ateliers d'initiation) déjà programmées pour 2016 (en date du 6 mars) avec un fonctionnement très flexible de propositions par les membres (il est donc prévisible que le nombre d'activité augmente au fur et à mesure de l'avancé de la saison).

Déjà 9 compte-rendus de sortie et d'atelier (fin 2015 et début 2016) : à la date de l'AG, nous aurons déjà réalisé en 2016 4 sorties et 1 atelier d'initiation (NB : entre 2 et 8 personnes assistent en moyenne à chaque activité).

Une exploitation des outils de Tela Botanica qui nous permettent sans frais de disposer d'un espace de stockage des documents (compte-rendus, matériel pédagogique, photographies, données d'observation), du Carnet en Ligne pour garder la trace de nos observations et les mettre à disposition des autres (grand public, CBN, etc.), d'une liste de diffusion pour la communication interne à la section locale.

Un blog et une adresse email sur la plateforme google nous permet de communiquer auprès du grand public : botadour.blogspot.com et botadour@gmail.com.

Des contacts pris et des échanges avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, l'Agglomération Sud Pays Basque, le Jardin Botanique de Saint-Jean-de-Luz, le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique et probablement aussi avec le CBN Pyrénéen dans un futur proche).

L'ABBA rencontre un réel enthousiasme auprès de tous les acteurs contactés : botanistes amateurs, associations et institutions publiques. Les seuls publics non encore touchés sont les botanistes professionnels (pas encore d'engagement d'employés de CBN, CPIE, ou BE en dehors de leur interaction institutionnelle : il semble que l'ABBA ne les intéresse pas à titre personnel), ni avec le public étudiant (2 lycées agricoles avec des BTS GPN et une licence 3 "biodiversité" sur le territoire de l'ABBA, mais les premiers mails de contact avec les professeurs viennent seulement d'être envoyés).

Retrouvez l'ensemble du rapport moral 2015 de la SBF ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire