Espace membres

Qu'est-ce que l'espace membres de l'ABBA ?


Il s'agit d'un espace dédié aux membres de l'ABBA, se présentant sous forme de page web et se trouvant hébergé sur Tela Botanica. Cet espace permet d'utiliser les outils suivants :
- une liste de discussion (abba@tela-botanica.org) réservée aux participants (appelé abusivement "forum" sur Tela)
- un wiki (voir l'onglet "Ressources" ci-dessus)
- un porte-document qui permet de partager des fichiers (espace de stockage en ligne).

Comment y accéder ?

Pour accéder à l'espace projet dédié aux membres de l'ABBA, il suffit de posséder un compte utilisateur (gratuit) sur le réseau Tela Botanica et de s'inscrire sur l'espace projet de l'ABBA :




Une fois votre inscription réalisée, vous pourrez communiquer avec les autres membres en écrivant un email à l'adresse : abba@tela-botanica.org. Toutes les personnes inscrites à la liste de discussion sur l'espace projet ABBA reçoivent les messages envoyés à cette adresse et peuvent y répondre.

NB : L'adresse mail botadour@gmail.com sert exclusivement à la communication avec la coordination de l'ABBA (suivi administratif). Elle ne permet pas de communiquer avec les autres membres.

Guide des bonnes pratiques pour l'utilisation de l'adresse abba@tela-botanica.org

Chacun recevant les emails de tout le monde, une utilisation "intempestive" ou "irréfléchie" génère un trafic qui devient vite gênant.

Si quelqu'un ne consulte pas sa boite mail quotidiennement, il risque vite de se retrouver avec une masse conséquente de mails à lire, assimilable à terme à du spam. Je crois que dans ce contexte, il serait opportun que chacun soit son propre modérateur.

Je vous propose donc les quelques "bonnes pratiques" suivantes à discuter puis à respecter pour que chacun profite d'une communication efficace et confortable.


Petit rappel d'utilisation :

Lorsqu'on écrit un mail à l'adresse abba@tela-botanica.org il parvient à tous les inscrits (actuellement environ 50 personnes !).

L'objet de ce mail comporte les caractères suivants : [ABBA], suivit de l'objet indiqué par l'auteur du premier message de la discussion.

Lorsqu'on répond à un de ces mails, même si l'on voie affiché le nom de l'auteur du message, la réponse est automatiquement renvoyé à l'ensemble des inscrits.

Si l'on souhaite ne répondre qu'à une seule personne, il faut cliquer sur "répondre" puis modifier l'adresse du destinataire afin de supprimer l'adresse abba@tela-botanica.org et indiquer un ou plusieurs destinataires à la place.

1. Utile pour tous ou utile pour moi ?

Avant d'envoyer un mail à l'adresse abba@tela-botanica.org, on peut se poser la question : est-ce que son contenu est utile à l'ensemble des autres membres ?

2. De la politesse à la cacophonie ...

Lors qu'un membre transmet une information sur la liste abba@tela-botanica.org, bien que nous soyons habitués, par politesse, à remercier l'auteur lorsque cette information nous a intéressée, ce comportement devient gênant dans le cadre d'une liste de diffusion : les autres utilisateurs n'ont pas forcément envie de recevoir des dizaines de "merci" qui ne leur sont pas destinés et qui "noient" les mails utiles dans une masse de spam polis.
Par respect pour les autres, mieux vaut garder nos politesses privées (changez l'adresse mail du destinataire pour ne répondre qu'à l'auteur), ou bien transmettre nos remerciements lors des rencontres en personne, par exemple à l'occasion d'une sortie ou d'un atelier.

3. Prévalence de l'accord tacite

Lorsqu'une question ou une proposition est envoyée sur la liste, et dans la logique de ce qui est proposé pour la politesse, évitons de répondre s'il s'agit simplement d'un "oui d'accord", à moins d'avoir quelque chose de constructif à apporter, comme une remarque, un complément, une suggestion. Dans ce cas il est probablement souhaitable de partager cette remarque auprès de tous.

4. En cas de doute, ne pas s'abstenir

Ces quelques guides de bonne conduite n'ont pas vocation à mettre en place une (auto-)censure. L'objectif n'est pas d'intimider vis-à-vis de l'utilisation de la liste. Il s'agit simplement de prendre conscience de la gêne qu'un trafic inopportun peut représenter.
Si vous doutez de la pertinence de votre message pour l'ensemble des membres, envoyez-le tout de même : mieux vaut un ou deux messages de plus que de risquer de passer à côté d'une information intéressante ou d'une suggestion constructive.

5. Auto-modération

En l'état actuel des choses, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'instaurer une modération. Que chacun essaye de s'auto-modérer et les botanistes seront bien gardés ;-)

Cette liste de recommandations n'est pas exhaustive. N'hésitez pas à réagir si vous souhaitez commenter, suggérer, critiquer, proposer.

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