jeudi 9 mai 2019

Quelle flore utiliser dans le Sud-Ouest ?

Vous êtes nombreux à nous demander quelle flore recommander pour herboriser dans le Sud-Ouest français. La réponse n'étant pas évidente, voici quelques commentaires sur les différentes flores disponibles localement :


la Flora del País Vasco, éditée en 1999 par nos collègues espagnols, elle couvre le territoire basque côtés espagnol et français et reste une bonne flore pour herboriser dans l'extrême Sud-Ouest, les critères de détermination sont pratiques, les illustrations de qualité et sa date de publication en fait un ouvrage qui n'est pas encore "dépassé". Problèmes : il faut maîtriser un minimum la langue de Cervantes et sa validité diminue à mesure qu'on s'éloigne du Pays Basque : elle sera probablement encore assez fiable en Chalosse et dans le Béarn hors montagne, mais au delà il est probable que des espèces non prises en compte dans cette flore apparaissent, notamment dans les milieux spécialisés que sont la montagne ou le littoral. Subventionnée par le gouvernement de la communauté autonome d'Euskadi son prix est très accessible (< 30 €).
une version PDF est diffusée (gratuitement !) par l'éditeur : http://www.euskadi.eus/contenidos/documentacion/claves_flora/es_def/adjuntos/claves_flora_es.pdf 

la Nouvelle flore illustrée des Pyrénées de Marcel Saule, ouvrage très récent puisque publié en novembre 2018, il s'agit d'une édition revue et augmentée de la Grande flore illustrée des Pyrénées. Elle couvre l'ensemble de la chaîne pyrénéenne (versants nord et sud + piémont + littoraux basques et catalans). Son format la condamne malheureusement à rester une flore de bureau. Son prix n'en fait pas non plus la première option (95 €). Elle est extrêmement bien illustrée et l'intégration du piémont en fait une flore valable (au moins en grande partie) sans doute jusque vers la Chalosse au nord. Je n'ai pas vérifié mais elle serait sans doute à éviter sur le littoral landais ou dans le triangle des Landes de Gascognes. Les conceptions taxonomiques utilisées sont par ailleurs un peu datées (l'auteur n'est pas de toute première jeunesse), mais dès lors qu'on a conscience de cette caractéristique, il suffit de vérifier la synonymie du résultat obtenu pour détecter un éventuel nouveau nom. Un exemple : Senecion bayonnensis (plante protégée au niveau national, présente en France uniquement au Pays Basque et extrême Sud-Ouest du département des Landes, identifié sous ce nom là dans la liste de protection et dans Flora Gallica qui a été publiée en 2014) apparaît dans la flore de Marcel Saule sous le nom de Senecio nemoralis.
la flore de Gironde : elle est valable jusque dans les Landes de Gascogne et est donc complémentaire pour la couverture du département des Landes de la Flora del País Vasco (ou de la flore de Saule), cependant elle manque d'illustrations. Plutôt facile d'utilisation (par rapport à Flora Gallica). Attention la 1ère édition contient un certain nombre d'erreurs. Il vaut mieux chercher à acquérir la 2e édition (attention donc si tu cherches un bouquin d'occasion). Un collègue (qui l'utilises régulièrement) m'indique que son intérêt varie aussi selon les groupes : par exemple elle n'est pas pratique pour les Orchidées mais assez bonne pour les Carex.

la flore du Gers : je ne peux pas en dire grand chose étant donné que je ne l'utilise pas (et n'ai pas eu de retours d'utilisateurs), je sais juste qu'elle existe. Il me semble qu'elle a bonne réputation.
Elle est téléchargeable gratuitement : 





 
la flore de la Haute Garonne : idem que pour la flore du Gers :



la flore de Dordogne : idem que pour les deux flores ci-dessus : je n'en sais pas grand chose, et en plus je n'ai pas eu d'échos sur sa qualité et elle n'est pas en téléchargement gratuit.


Flora Gallica : récente, couverture exhaustive du territoire français, très pointue (et critique d'un point de vue taxonomique ! ce qui est assez rare pour être souligné), le vocabulaire ainsi que les critères de détermination utilisés la rend très inaccessible aux débutants et assez rebutante même pour les professionnels. Ses illustrations sont peu nombreuses et pas de la meilleure qualité (comparativement aux illustrations de la flora del país vasco, de la flore de Saule ou encore pour les connaisseurs, de celles de Jauzein).

enfin il faut signaler pour terminer ce tableau le guide de la flore des dunes littorales œuvre d'un forestier de l'ONF et publiée chez Sud-Ouest éditions. Il s'agit d'un guide illustré, pas d'une vrai flore, néanmoins il est très pratique pour ce milieu très particulier, cependant je doute qu'il soit exhaustif, même sur la dune.

dernière ressource à signaler ici : la Flora Iberica, oeuvre non encore achevée (manquent notamment les Poacées et les Astéracées), mais qui peut se révéler utile ponctuellement. Pour toutes les familles publiées, les PDF sont téléchargeable gratuitement, famille par famille (donnent les clés des genres) et genre par genre (donnent les clés des espèces) :

Conclusion, pour herboriser sur le Bassin de l'Adour, je recommanderais pour les hispanophones en premier achat la Flora del País Vasco, à compléter par la flore de Gironde ou la flore de Saule. Et pour non hispanophones l'une ou l'autre (ou les deux) flore de Saule et flore de Gironde selon vos affinités géographiques.

Une dernière remarque concernant les PDF téléchargeables gratuitement : ce n'est pas toujours très pratique à utiliser sur tablette ou smartphone (navigabilité souvent limitée avec obligation de faire défiler le PDF jusqu'aux pages souhaitées ce qui peut vite être lourd). Si on a le choix entre imprimer par soi même ou acheter un livre papier, je recommande plutôt la deuxième option : l'impression "à domicile" revient vite cher en papier et en encre étant donné le nombre de pages de ce genre d'ouvrages (testé).
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, critiques ou louanges, demandes de correction le cas échéant, je tâcherai d'en prendre compte pour enrichir et améliorer cet article. --> beckflorent@gmail.com 

Rédaction : Florent Beck, le 09/05/2019

Ajout du 26/05/2019 :

Petite flore de France : ouvrage à destination des débutants pour identifier familles et genres avec présentation des espèces les plus communes (environ 1/5e de la flore française y est figurée). Ouvrage récent, aux éditions Belin, subventionné par la Société Botanique de France.
https://www.belin-editeur.com/petite-flore-de-france-ne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire