jeudi 17 novembre 2016

CR du bilan d'année 2016 (repas botanique)






Nous avons été 10 à nous retrouver à la MNE de Pau pour faire le bilan de cette première année d'activité au sein de l'ABBA autours d'un repas partagé.

Activités :

32 rencontres (sorties et ateliers) ont eu lieu jusqu'à présent (et au moins deux autres sont prévues avant la fin de l'année) : un grand bravo à toutes et tous.
Nous sommes très satisfaits de la flexibilité mise en place dans l'organisation de ces rencontres qui permet à chacun·e de proposer des activités selon ses possibilités / disponibilités.
L'accent a été mis sur la nécessité d'une prise d'initiative de la part de chacun·e.

Il suffit de proposer - via la liste de discussion abba@... - un lieu et une date qui arrange celle ou celui qui fait la proposition.
Il est recommandé d'utiliser les outils framadate ou doodle pour permettre aux participant de signaler leur intention de participer ("inscription").
Les administrateurs du site web (voir point ci-après) pourront reporter l'information des propositions d'activité sur celui-ci.

Il n'est pas nécessaire de connaître les plantes pour proposer des sorties (les participants plus avancés pourront aider les plus débutants) : les débutants sont donc vivement invités à proposer également des sorties.
Il n'est pas nécessaire non plus de chercher à proposer des lieux / des plantes extraordinaires : il y a des plantes partout et toutes sont intéressantes.

Il est convenu que les organisateurs / organisatrices pourront se faire rembourser leurs déplacements domicile <-> lieu de l'activité via un forfait kilométrique. Ce remboursement sera pris sur le budget alloué par la SBF à l'ABBA.

Des sorties d'initiations seront organisées en 2017 afin de mettre en pratique les éléments vus lors du MOOC.

Les débutant·e·s désirant profiter de ces sorties sont invité·e·s à en faire la demande via la liste de discussion abba@... en temps voulu afin de rappeler cet engagement aux botanistes plus avancés, si d'aventure celles et ceux-ci tardaient à les proposer ;-)

Fonctionnement et responsabilités :

L'ABBA n'a pas de "chef", "directeur"  ou "président" (en dehors du président de la SBF ;-) : l'ensemble des membres est donc légitime pour prendre des initiatives, faire des propositions d'activité(s) ou de prise(s) de contact et représenter l'ABBA auprès de tiers. Il n'est nul besoin de demander une quelconque autorisation pour entreprendre. Chacun·e est simplement invité·e à partager ses idées et propositions sur la liste de discussion abba@...
Il suffit d'obtenir l'intérêt / le soutien d'un (seul) autre membre pour entreprendre une activité. Si certain·e·s s'avéraient opposé·e·s à certaines initiatives, il suffit d'en débattre sur la liste de discussion. Mais personne n'a l'autorité d'opposer un veto ou d'attribuer un blanc-seing.
Les membres de l'ABBA ne sont cependant pas légitimes pour représenter la SBF en dehors d'un mandat qui serait donné par le bureau.

Site web :

Rappel : le bandeau de navigation (gris), présent en haut de toutes les pages, permet de retrouver sans trop de difficulté toutes les informations accessibles sur le site. Si vous faites l'effort de chercher un peu, vous trouverez !
Un effort sera à faire aussi de la part des administrateurs pour mettre en place les liens vers les comptes-rendu des sorties (voir ci-après).
Trois nouveaux administrateurs se sont portés volontaires : Dany, Jean Pierre et Marie-France qui viennent renforcer Florent et Romain.

Comptes-rendus :

Les organisatrices et organisateurs sont invité·e·s à rédiger un compte-rendu de l'activité, si possible illustré.
En cas de difficulté informatique, ne pas hésiter à solliciter les camarades via la liste de discussion abba@...
Ces CR doivent être mis en ligne sur le porte document de l'espace projet de l'ABBA sur Tela Botanica.
Ensuite, un lien vers le document en ligne doit être établi sur la page "activités passées" ainsi que sur la page "publications - comptes-rendus".

Un bilan de synthèse des activités 2016 sera préparé (A3 recto-verso) et envoyé au adhérents en fin d'année.

Adhésions (prix et périodes)

L'ABBA est une section locale de la Société Botanique de France, pour adhérer, la cotisation est donc à verser directement à la SBF, à la trésorière : Huguette Santos-Ricard (chèques à l'ordre de "Société Botanique de France").

L'adhésion à la SBF est déductible des impôts. Elle était fixée à 50€ pour 2016. Pour les personnes ne payant pas d'impôt et/ou bénéficiant des minimas sociaux, un tarif réduit (correspondant au montant de l'adhésion moins la déduction fiscale, soit 16€ en 2016) peut être sollicité auprès de la trésorière.

Les membres sont invités à faire savoir cette information à toute personne intéressée par les activités de l'ABBA afin d'éviter que certain·e·s renoncent à adhérer à cause d'un coût jugé trop élevé.

L'adhésion est valable pour une année civile (de janvier à décembre). Les membres recevront un appel à cotisation. Les non-membres sont invités à cotiser pour l'année en cours ou pour l'année suivante si l'adhésion a lieu en fin d'année. Dans ce dernier cas, il faut préciser la période d'adhésion à la trésorière lors de la remise du chèque.

Outils informatiques :

Carnet en Ligne, PictoFlora, IdentiPlante, compte FlickR de l'ABBA : des mails seront envoyés à intervales réguliers sur la liste de diffusion afin de rappeler comment utiliser les différents outils.
Des ateliers seront également organisés de manière ponctuelle pour voir en pratique comment les utiliser.

Relations avec les autres structures :

Il est rappelé que le GEPO (Groupe Entomologique des Pyrénées Occidentales) exerce ses activités sur le même territoire que l'ABBA et qu'il pourrait être intéressant d'organiser des sorties communes afin d'observer les interactions plantes <-> insectes.

La sortie effectuée en forêt du Bager à Oloron sur la demande de l'ACCOB (Association Contre les Carrières à Oloron et au Bager) a donné lieu à un compte-rendu d'inventaire.
Les membres présents lors de la réunion bilan ont souhaités souligner le besoin pour l'ABBA de rester neutre vis-à-vis des actions partisanes, ce qui ne doit pas empêcher ses membres de s'engager à titre personnel.

Des relations informelles existent de facto avec l'association Pierrine Gaston Sacaze en la personne de Dany. Il ne semble pas nécessaire d'officialiser particulièrement ces relations.

Le CBN-SA (Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique) a proposé à l'ABBA de mettre en place un partenariat d'échange des données. Tous les membres présents à la réunion se sont montrés favorables à ce partenariat. Des contacts seront donc repris dans ce sens par Florent avec Grégory Caze.

L'adhésion de l'ABBA à la MNE (Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau) est considérée par tou·te·s comme très profitable et sera donc reconduite en 2017. Nous apprécions beaucoup de pouvoir disposer d'une salle de réunion avec connexion internet.

[non évoqué lors du bilan pour faute d'oubli : L'antenne 65 de Nature Midi-Pyrénées avait proposé courant 2016 d'organiser une (ou des) sortie(s) commune(s) en 2017. Contacts à reprendre ?]

Communication

Isabelle et Christine se sont proposées pour représenter l'ABBA au salon Asphodele. Il va donc falloir imprimer des flyers, et pour cela valider un modèle (à discuter sur la liste abba@...). Isabelle devrait se charger de l'impression. Un éventuel surplus à l'issu du salon pourra être utilisé à d'autres occasions.

Concernant la communication, si nous souhaitons tous voir augmenter la fréquentation de l'ABBA et le nombre de ses membres, Florent a mis en garde contre le "tourisme botanique".


N'hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous ou à réagir sur la liste de discussion abba@...


1 commentaire:

  1. Désolé de n'avoir pu venir, problème de santé. D'accord sur les points inscrit dans le compte rendu. J'espère arriver à maîtriser ce qui m'a bloqué hier et donc pouvoir être plus fiable à l'avenir. J'ai réservé la date du 15 décembre dans mon agenda et j'espère y être. Je pourrai si nécessaire porter un ordinateur supplémentaire pour permettre à ceux qui n'ont pas de portable de manipuler quand même. Jean Paul Saint Marc

    RépondreSupprimer