vendredi 8 avril 2016

Vigie-Flore dans le bassin de l'Adour


Le programme de science participative "Vigie-Flore" a pour objectif de suivre les variations d'abondance des espèces végétales les plus communes de France. Le programme est co-organisé par le MNHN et Tela Botanica.

Lire l'article de lancement du programme 2016 sur Tela.


En résumé : il s'agit d'observer régulièrement (chaque année) les plantes croissant sur 8 placettes réparties sur une maille d'1 km2, maille  faisant elle-même partie d'un réseau couvrant l'ensemble du territoire.

On s'inscrit pour une maille, on télécharge la carte situant les placettes et le formulaire de relevé sur le site du programme, on se rend sur place, on définit bien les placettes, on réalise les relevés botaniques, on transmet les données au MNHN et on se fait inviter à Paris pour le compte-rendu annuel du programme. En gros, 1 ou 2 journées de terrain à chaque saison botanique.

Retrouvez le dépliant du programme ici.

Au sein de l'ABBA, nous comptons déjà plusieurs vigie-floristes.

Cependant le territoire de notre section locale est encore relativement peu couvert. Voici les cartes des mailles disponibles début avril 2016 :

mailles vigie-flore des Landes

mailles vigie-flore des Pyrénées Atlantiques

mailles vigie-flore des Hautes Pyrénées

mailles vigie-flore de l'ouest du Gers

Pour vérifier quelles sont les mailles disponibles près de chez vous, rendez-vous ici : http://spaf.thyb.net/os/vf/MapVfMailles.php

Si ce programme vous intéresse, vous pouvez contacter Dany Roussel (dany.roussel4@orange.fr) au sein de l'ABBA afin d'avoir un retour d'expérience et quelques conseils sur la mise en œuvre du programme.

Et si vous ne souhaitez pas vous lancer tout seul : choisissez une placette, choisissez une date et proposez cette activité sur la liste de discussion abba@... afin de recruter quelques camarades vigies-floristes.

Une sortie sera proposée en été en vallée d'Ossau pour aller inventorier quelques mailles prises en charges par des membres de l'ABBA.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire