mercredi 18 janvier 2017

Montage d'herbier à Bagnères

Ce mercredi 18 janvier, quelques membres de l'ABBA sont allés au Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) pour participer à l'atelier du montage des herbiers. Retour en images grâce à Dany Roussel et Isabelle Valque Redde.

 


Les herbiers constituent un outil important pour les botanistes : ils permettent notamment d'attester de la présence d'espèces à un endroit et à une époque données : ils sont donc une mémoire concrète et objective de la biodiversité d'une région. À ce titre ils sont conservés comme de précieuses archives.


Les herbiers servent également à comparer les espèces entre elles. Ils sont un moyen efficace et durable de préserver des échantillons de végétaux.


Au Conservatoire National Botanique des Pyrénées et de Midi Pyrénées, un petit groupe de bénévoles se retrouve une fois par mois de la mauvaise saison pour mettre en ordre l'herbier de Georges BOSC (1918-2000),  ancien pharmacien de Toulouse. Il comprend près de 60 000 échantillons conservés dans des journaux.

boite d'herborisation

Ce botaniste avait herborisé dans toute la France  et nous commençons par sélectionner les échantillons prélevés dans le territoire du CBNPMP ainsi que les espèces à statuts.



Notre travail consiste à les coller méticuleusement sur une planche au bas de laquelle nous apposons l'étiquette heureusement déjà rédigée par G. Bosc.


 


Ce mercredi, nous avons monté une trentaine de planches d'Astéracées. Vaste famille !

Les plantes ont été prélevées entre 1953 et 1996 environ et conservées dans les journaux de l'époque, toujours amusants à feuilleter !


Cette activité nous permet de réviser les plantes, de faire des observations et des découvertes intéressantes, et de voyager (en imagination) dans les montagnes.


La belle Carline à feuilles d'acanthe
Si cette activité vous intéresse, contacter Dany Roussel (voir la liste des participants de l'ABBA).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire