vendredi 21 octobre 2016

CR Atelier MOOC


Le vendredi 21 octobre 2016, de 14h à 16h30, 5 mooqueuses et mooqueurs de l'ABBA se sont retrouvé·e·s à la MNE de Pau pour partager leur expérience.

Voici leurs remarques, constats et interrogations.

1. Documentaires intéressant avec les outils nécessaires à apprendre la botanique mais on apprends pas à déterminer des plantes.

2. Dans les photos de plante il n'y a parfois que certains organes mais pas les autres. Dans les 30 plantes surtout.

3. Deux premières leçons description des plantes étaient très bien.

4. Le temps indiqué pour suivre le MOOC était de 2-4h par semaine. En fait il faut au moins 6 heures quand on suit correctement les exercices.

5. « En ligne jusqu’au 6 novembre » ? Est-ce vrai ? Est ce que les contenus disparaissent du site ?
Un MOOC est conçu comme un événement, c'est-à-dire un temps où animation et partage permettent l'apprentissage. C'est pour cette raison que le MOOC ne sera plus accessible à partir du 6 novembre.

6. Il serait bien de faire un module sur une famille (deux semaines de travail sur la même famille) avec toutes ses caractéristiques et la détermination pas à pas en vidéo de certaines espèce.

7. Proposer une clé de détermination plus simple que Flora gallica. Et à décliner pour les principales familles.
Clé de détermination avec caractères illustrés (photo de chaque caractère avec description faite dans la clé).

8. Continuer la découverte de la flore d’autres pays mais par petites touches : pas de manière trop condensée sinon cela fait beaucoup trop d’informations.

9. Des sujets très variés donc qui ouvrent un très grand panel de connaissances. Cela permet de s’ouvrir et de choisir plus spécifiquement les sujets auxquels on est sensible.

10. Pour info : Pour enregistrer définitivement les infos qui se trouvent sur une page du MOOC : clic droit imprimer et enregistrer en pdf.

11. Si on poste des choses erronées sur le forum il n’y a personne pour nous corriger et on ne peux plus les supprimer quand on s’en rend compte ?
Effectivement, mais il est toujours possible d'utiliser la fonction "répondre à" située sous chaque message afin de signaler une erreur et de lui apporter correction.
Remarque : L'ensemble du contenu du MOOC est diffusé sous licence libre, ce qui signifie qu'il est possible de télécharger librement et gratuitement l'ensemble des documents. Plusieurs membres de l'ABBA ne s'en sont pas privé et nous pourrons envisager de faire circuler ces documents à ceux et celles qui souhaiterait une session de rattrapage sans attendre la prochaine édition.

Retrouvez les liens vers les vidéos du MOOC sur la page Wiki dédiée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire