mercredi 27 juillet 2016

Les observations de l'ABBA dans vos carnets en lignes

L'ABBA dispose d'un compte sur Tela Botanica et donc d'un carnet en ligne sur lequel les membres disposant du mot de passe associatif peuvent publier (sous le nom de l'ABBA) les observations réalisées lors des sorties.

Une autre possibilité de mettre les observations en commun est d'utiliser le projet "ABBAobs" :

Le principe est le suivant :

 - chaque membre utilise son propre compte Tela Botanica sur le CeL (Carnet en Ligne) pour saisir des observations faites lors d'une sortie ABBA,

 - chaque membre créé dans son CeL un "projet" qui doit avoir le même nom
pour tout le monde : "ABBAobs" (sans les guillemets). Voir ici l'aide en ligne pour créer un projet.

 - il associe ensuite les observations saisies au projet en faisant glisser
celles-ci sur le nom du projet "ABBAobs".

De cette manière, toutes les observations (tous utilisateurs confondus) seront visibles sur les différents interface de Tela (les "widgets") si le filtre "projet" à la valeur "ABBAobs". (NB : C'est exactement de cette façon que  fonctionnent les différentes "Missions flores" ou le projet "Sauvages de ma Rue" par exemple.)

Par ailleurs, on peut compléter ces saisies avec un champ personnalisable permettant d'indiquer l'auteur de l'observation. En effet, la personne qui saisie n'est pas forcement l'auteur de l'observation. Voir la liste des champs existant (paragraphe "Champs concernant l'auteur") :
http://www.tela-botanica.org/wikini/AideCarnetEnLigne/wakka.php?wiki=AideCELChpsEtendusListe
et l'aide sur les champs personnalisables :
http://www.tela-botanica.org/wikini/AideCarnetEnLigne/wakka.php?wiki=AideCELChpsEtendus

Enfin, il est possible dans son profil utilisateur de saisir un pseudo qui sera visible en tant que nom de l'utilisateur sur les différents widgets. Exemple : "Ma structure - Prénom Nom"

L'avantage de cette façon de travailler est que chaque personne recevra les éventuelles remarques concernant les observations qu'il a saisie et pourra gérer les réponses en conséquence.

Le CeL et les différentes interfaces ("widgets") ont été développés dans ce sens là et donc seront sûrement mieux configurables ainsi.

L'inconvénient (pour autant que c'en soit un) c'est que l'ensemble des observations de l'ABBA seront réparties dans différents comptes CeL.

Cet "inconvénient" est compensé par la possibilité de récupérer l'ensemble des observations ainsi saisies en passant par le module ("widget") d'export du CEL et en indiquant le paramètre "projet" : ABBAobs.

Retrouvez la carte des observations alimentée par tous les membres :
http://www.tela-botanica.org/widget:cel:cartoPoint?projet=ABBAobs

Retrouvez les images liées au projet ABBAobs en cliquant sur ce lien :
http://www.tela-botanica.org/widget:cel:photo?projet=ABBAobs 

La carte :



Les images :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire